Wednesday, March 25, 2009

La TVA c'est American Express en France?


Après ces quelques jours d'absence (d'abstinence car le blog devient une 'addiction'), le moment du retour se présente. Comme j'ai effectué des achats pour le compte de tiers, je me dirige apres le check in vers la Douane Française, là harmonieusement on me demande ma carte consulaire. Heureusement contrairement à nombre d'expatriés, j'ai fait les léthargiques démarches à Port Louis. Je la présente, on me réclame alors les objets achetes...horreur! malheur! Il faut présenter les objects, alors que moi je viens de me farcir un excedent de baggages (50 euros du kilo) pour ne pas avoir à les présenter ou à les porter durant le transfert et le transit.
On me fait savoir (sur un ton martial) qu'il faut tout présenter, comme le quidam que je suis ne peux s'exécuter on m'explique qu'il faut faire un amendement au calcul sur la base des objets que j'ai avec moi. Dura Lex Sed Lex...je passe de 430 euros de remboursement à 40 euros.
Je me dis que c'est toujours cela de gagner et je pourrais tenter la manip, lors d'un prochain voyage...
Là un petit tampon indique mes droits à 'refund' et on m'indique de lire le panneau à l'exterieur pour la marche à suivre. Le sort le coeur gros et le portefeuille un peu rattatiné...Moi qui esperait faire une affaire, je fais juste les frais (cf le surcout de baggages).
Je lis alors le panneau : 3 methodes de remboursements possible, par carte bancaire, par cheque ou en especes...Je passe vite aux especes. Il faut se rendre avec les documents tamponnés la marchandise et les factures originales vers ....Le guichet American Express...
Ah bon en Sarkosie, maintenant la TVA est remboursé par Amex...Bon, je note.  Il faut se rendre à l'evidence que la mondialisation fait de ces choses etranges.  Je vais au guichet amex et là un long cortège semble palabrer, il s'agit d'un groupe de specialiste du football et des grigris qui se rend à cotonou. Je le sais car il ne cesse de vociferer les uns contre les autres à la suite d'un but non siffler par un de leur cousin arbitre... 20 minutes plus tard, je suis ceuillis par une dame d'un certain age, au rectus fibreux et à la voix ferme (surement une retraitée du service des Douanes). A la question "C'est pourquoi?" j'avais envis de repliquer que j'etais plombier...mais dans le doute j'expliquais en tendant mes documents que je venais pour un Tax Refund. La dame passa du blanc au vert et me fis signe de fuir avant qu'elle n'explose en m'invectivant du majeur de sa mains droite tapotant sur la vitre blindée qui nous séparait fort heureusement. "Encore un qui sait pas lire!" dit-elle à mi-voix à sa collegue.
La aussi comme à la Douane, un panneau indiquait en lettre 'bold' que les Tax Refund ne se faisait plus qu'en salle d'embarquement...Ah d'accord, c'est pas la bonne queue, je repondis à ma propre interrogation.
Je me dirigeais donc maintenant vers la zone sous douane, salle d'embarquement. Et je pensais que fort de mes 40 euros j'irai bien tuer les 3 heures qui me restaient dans le Lounge de CDG Emirates ou AF... apres une longue circonvolution semi-labirynthaire j'arrivai enfin au tunnel de scanning...defaire ceinture, enlever portable, clef, manteaux et autres metal...mon sac fut fouillé pendant pres de 10 minutes car j'y avais enfermer à la fois une PSP, un ipod, des connectiques pour iphone et mac et surtout un GPS Mio (tres dangereux les GPS car ils ressemblent à s'y meprendre à des plaques de plastic ou des batons de TNT - enfin j'imagine car le preposé securitas, l'a retourner sur toute les coutures avant de me demander si cela etait un disque externe pour mes films...)
15 minutes pour franchir le tunnel, puis 10 minutes de fouilles, j'etais maintenant fin pret pour obtenir mon tax refund et enfin aller prendre un repos bien merité dans le lounge.  Un escalator et c'etait fini, devant moi bientot le nirvana de la TVA... ah tiens, y'a deux queue devant le guichet Amex. Je verifie que je suis bien dans la queue 'Tax Refund' et j'attends patienment mon tour. Pres de 27 minutes plus tard avec passage de la police des frontières (paf une petite cosette avec la jeune femme du change...) et le remplacement de l'equipe (pause dejeuner). Je me sens fin pret à mon encaissement. Le guichet 'change' me fait signe, je lui indique que je souhaite un tax refund et donc que cela me semble inapproprié de venir la voir, mais elle insiste. Je me dirige vers son emplacement en pensant que decidement j'allais devoir faire une deuxieme fois la queue, lui tendant les documents, elle me dit alors 'vous avez les reçus?', je reponds par l'affirmative. Elle m'indique l'imperativité de la fourniture de ceux-ci, alors qu'elle tapote de son majeur de mains droite sur le panneau listant les elements nécessaires, je remarque qu'il s'agit de la meme dame, celle qui siegait dans le bureau avant la Douane. Je lui expliquais tout contris qu'il s'agissait pour moi d'une premiere et que j'etais somme toute un neophyte en matiere de VAT Refund. Elle n'eut pour réponse qu'un haussement d'épaule et m'intima de lui remettre mon boarding pass.  Ce que je fis, elle le regarda et compta 4 billets de 10 euros, puis se ravisa et m'offrit 1 billet de 20, 1 de 10, 1 de 5 et 1 piece de 2. Voyant ma surprise, elle me glissa le coupon-recu detaillant la transaction.
3 euros de frais de traitement de facture, elle me fis remarquer que ma facture etait en deux tickets distinctes mais que comme c'etait un petit montant, elle ne m'avait compter qu'un seul traitement.
En la remerciant, je regardais ma montre, il ne restait plus qu'une heure 15 minutes avant l'embarquement. Tout en marchant vers le lounge, mentalement je faisais le calcul de mon opération 'refund' 37 euros en lieu et place de 400 et pres de 2 heures de queue ... En regardant de plus pret sur la TVA initiale de 19.6% j'avais été éligible à 14% puis réduit à portion congrue du fait de mon check-in inopiné mais c'est l'Amérique qui me rembourse, génial non?
On vit une époque de reconquête extraordinaire, je vous le concède.
A bientôt pour d'autres aventures gusto-comportementale

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