Sunday, November 29, 2009

Gilgamesh du 27 Novembre 2009: Vanille au Spoon

30 places, 27 réservations et finalement 22 guests!
La soirée fut placée sous un double plaisir: Celui des Epicuriens bien sûr...quoique le vin ne fut pas du tout celui que j'avais prévu! Nous réglerons à la rapière cet affront plus tard...le maitre sommelier étant sud-africaine, il y a eut du 'lost in translation' mais franchement heureusement qu'il n'y a eut que deux verres...
Par contre Romain Meder, malgré l'obligation que je lui avais faite de nous décliner la Vanille dans la santé et la modernité, nous a fait une envolée au lyrisme rare. Son entrée avec crabe carrelet, avocat pomelos et salade croquante sur huile de vanille fut d'une exaltation des plus remarquable. Suivis de fin raviolis de foie gras de canard au consommé claire de châtaignes grillées à la vanille, un plaisir charnel vraiment d'exception.... et pour finir le simplissime baba au rhum avec sa crème mi-montée à la vanille, une oraison de plaisirs gustatifs à Maurice.
La sortie de mignardises avec sa madeleine au miel finissant la soirée sur la touche du maitre des lieux, Romain démontrant aussi qu'il sait travailler sans vanille aussi...Chaque dames ayant eut la chance de partir avec ses petits macarons, la soirée à du continuer bien après le départ du Spoon des Iles.
La deuxième surprise de la soirée, Romain l'avait réserver à l'anniversaire de Sylvie, une touche bien amicale pour une soirée de plaisir pour nos papilles gustatives.
Au final, ma Vanille avait bien travaillée, elle se marie avec tout...sauf peut-etre pour certains au pigeon rosé...Moi j'ai personnellement passer un grand moment de table, un vrai plaisir des yeux, avec des mariages de couleurs, de saveurs et de textures...
Exact comme un doux rêve sous les étoiles: Merci Romain! promis on (je) reviens, si c'est pas demain, le plus tôt sera le mieux...Et si on disait le 3ième jeudi de Janvier?

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.